« Alors ta boucle au Canada ça me tente » « Yep cool ! » « Mais on va par Bella Coola et pas par Prince Rupert… » « D’acc, moi mon but c’est les parcs de Jasper et Banff » Voilà en gros ce qu’il s’est déroulé lors de ma rencontre avec Chris. Quatre phrases et bien d’avantage de bières et on se décide à rouler ensemble en Colombie Britannique …
Brève trêve à Vancouver et environs
Le ciel déplie son manteau gris sur la baie de Vancouver et lâche quelques gouttes sur les rues en damier de downtown. Depuis la fenêtre du sixième étage, je m’évade dans des souvenirs déjà si lointains. La transition depuis l’Amérique du sud est presque trop aisée, quelques heures suffisent pour retrouver les repères occidentaux. Les rues silencieuses, les passages piétons …
Une expérience péruvienne
La salle est agencée comme dans une église et des femmes en robes sont assises sur les rangées de gauche et des hommes également en robes, à droite. Les banquettes sont dans l’obscurité mais deux petites ouvertures de part et d’autre de l’autel laissent passer les derniers rayons de soleil de cette fin d’après-midi et éclairent un vieillard à la …
C’est arrivé loin de chez vous
Assis sur le toit d’une vieille jeep, je note scrupuleusement les chiffres dictés par Nicolas. Le dernier bolide déboule dans un dernier virage et passe le drapeau à damier. Les commissaires de courses démarrent en trombe leur 4×4 blanc flambant neuf tandis que les péons reprennent peu à peu possession de l’unique piste de leur village. Pour deux jours j’ai …
Sable, sel et flocons
Flap flap flap..stamp…flap Comme d’hab’, pas plus compliqué de faire tamponner son passeport en Amérique du Sud. Hito Cajon, porte d’entrée de la Bolivie pour les personnes s’aventurant dans la région difficile des lagunes et du Sud Lipez. On peaufine nos vélo aux côtés de groupes de touristes prêts à s’y risquer en jeep et fonçons vers les lagunas blanca …
Quelques virages dans les Andes
Difficile de faire décrocher Dallas de son ordinateur et du WiFi de la station service où nous avons passé la nuit et nous ne levons le camp qu’à la mi-journée. Nous roulons plein ouest en direction du mur à l’allure infranchissable délimitant le Chili et l’Argentine et nous nous demandons tous les deux comment nos corps vont réagir à la …
Le voyage, à fond et au fond
Retour à la réalité de ma vie de cycliste nomade après deux semaines de road trip all-inclusive avec ma maman. J’opère la transition en douceur et troque l’hôtel contre une auberge et la voiture pour un bus. Remise en selle à Chos Malal à 500 kilomètres au nord de Bariloche dans un décor tout autre. Au revoir lacs, forêts et …
Une route australe
Enfin me voilà sur cette fameuse route célèbre dans le monde des cyclo-voyageurs, la Carretera Austral. Cette piste de gravier mythique relie Villa O Higgins à Puerto Montt et serpente étroitement entre d’épaisses forêts et des montagnes escarpées. Amis amateurs de ripio dépêchez vous, de grandes sections sont en passe de disparaître sous le goudron. Quand la piste est devenue …
Escapade au bout du monde
Une route de mauvais ripio (piste en gravier) nous conduit, Josh et moi, de El Chalten à la rive sud du Lac Desierto sur une quarantaine de kilomètres. Je reste concentré sur ma roue avant et me contente de profiter des paysages offerts une fois mes deux pieds sur le sol car l’inattention est douloureuse.Je réussi tout juste à m’offrir …
Aquilon méridional
« Votre vélo arrivera peut-être avec le prochain avion, il faut attendre » me dit-on à l’aéroport d’El Calafate. Après 50 heures de transport, je me serais bien passé de cette étourderie de la compagnie Aerolineas Argentina. Je profite néanmoins de ce contre temps pour rentre visite à un grand monsieur de la région et attraction majeure du Parque Nacional Los Glaciares …
Pique double à l’aéroport
Je consacre mes deux derniers jours à Lisbonne à l’empaquetage de mon bordel. Je démonte le porte bagage et la roue avant, le guidon, les pédales, la selle puis tetrisie le tout dans un énorme carton à vélo rembourré de mousse récupéré d’un matelas. Je cale le reste de mes affaires dans deux sacs IKEA et les saucissonne de film …